Déjà octobre ! Le temps va trop vite ! Avez-vous goûté à la crème glacée à la citrouille de Chocolat favori ? Avec cette chaleur qui est encore présente, c’est un délice ! Voici les quatre magnifiques albums jeunesse que nous avons sélectionnés pour le mois d‘octobre.
On commence le mois avec l’album L’oiseau de Colette :
C’est une belle façon de présenter cet album qui entre dans la catégorie BD. Nous ne travaillons pas cet aspect dans notre document.
Pauvre Colette, récemment déménagée dans un nouveau quartier, sa mère lui refuse un animal de compagnie. Mais lorsqu'elle cherchera à se faire de nouveaux amis, ce sera grâce à une perruche... imaginaire!
Avec cet album, nous travaillons se poser des questions pendant la lecture. Notre cerveau doit être actif pendant la lecture.
Pendant cette semaine, nous travaillons les questions à se poser pendant la lecture. En grammaire, les élèves s’amuseront avec les noms communs et les noms propres.
À la semaine 2 : Le gruffalo
Une petite souris se promène dans un bois. Sur son chemin elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Celle-ci refuse leur invitation, car elle a rendez-vous avec un gruffalo.
Un quoi ? me direz-vous. Un gruffalo.
C’est l’album parfait pour travailler l’habileté : se faire des images dans la tête. C’est ce que nous vous proposons. Surtout, ne laissez pas l’album sur le coin de votre bureau ! Vous gâcherez l’activité ! La phrase est l’élément de grammaire.
À la semaine 3 : Le noir
Laszlo a peur du noir, mais voudrait comprendre où se cache l'obscurité lorsqu'il fait jour. Une histoire pour désamorcer les peurs.
Nous apprenons aux élèves à rendre leur lecture intéressante. Ils doivent apprendre à visualiser ce qui se passe dans l’histoire. Les mots se transforment en images. Il faut sentir ce que l’auteur veut nous transmettre. Utiliser ses cinq sens s’avère indispensable pour se plonger dans l’univers de l’auteur. De plus, nous montrons aux élèves l’importance de se réviser.
À la semaine 4 : La sorcière dans les airs
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai. Nous profitons de cet album pour travailler la fluidité chez nos élèves. Il faut modéliser la lecture par groupe de mots ainsi que l’expression. Il faut bien lire, la fluidité de réside pas que dans la vitesse ! Nous enseignons la ponctuation qui va de pair avec la fluidité !
Nous vous montrerons quelques activités réalisées par les élèves. Gardez l'oeil ouvert !
Comments