Septembre tire à sa fin. Vous avez mis en place vos routines et vos attentes. Vous connaissez mieux vos élèves et eux aussi commencent à vous connaître ! Il est temps de penser à votre planification d'ateliers mathématiques pour le mois d’octobre ! Halloween est un incontournable jusque dans les ateliers math !
En octobre, on s’amuse avec les nombres de 1 à 30 sous le thème d’Halloween! Avis important : il y a des dessins d’araignées. J’ai déjà eu un élève qui refusait de toucher aux cartes ! 😊 On a travaillé fort !
En première année, je prends le temps de montrer les prochains ateliers lors de mon enseignement en sous-groupe. À la dernière semaine de septembre, je commence avec les élèves les ateliers du mois d’octobre. Je fais seulement un ou deux numéros des 4 premiers ateliers. Ainsi, je m’assure qu’il y aura une certaine autonomie. Pour ceux qui ont l’aide à la classe, c’est un excellent moment pour faire les ateliers. Vous pourrez travailler avec votre sous-groupe pendant que l’aide à la classe assure la bonne coordination du reste de la classe.
Une belle façon de travailler les nombres pairs et impairs. Si vos élèves travaillent en équipe de 2 : il faut leur rappeler qu’ils doivent lire le nombre avant de le placer sur la bonne carte. Lorsque les élèves finissent rapidement, ils peuvent retourner toutes les cartes face contre table. Un élève s’attribue les nombres pairs et l’autre élève les nombres impairs. Le premier retourne une carte et nomme le nombre si la carte correspond la catégorie (ex: pair), il garde la carte.
Un atelier Ghostbuster ! Attrapez les fantômes en associant la représentation du nombre avec le bon piège. Vous pouvez demander aux élèves de représenter le nombre avec du matériel à base 10.
Les élèves aident la sorcière à préparer quelques potions. Il suffit de compter les ingrédients et de les associer à la bonne équation.
Sans oublier le Journal Math d'octobre ! Vos élèves auront encore besoin de modélisation. Par contre, vous pouvez demander aux élèves de préparer leur cahier en grand groupe (découpe et colle) sans le compléter. Ils pourront le compléter lors des ateliers.
C’est le temps d’aller faire un petit tour au Dollorama pour faire le plein de tout ce qui pourra servir de matériel de manipulation (araignée, mouches, citrouilles, etc.) C’est ceci qui rend les ateliers un peu plus magiques et cela motivera les élèves un peu plus résistants.
Vous trouverez les 15 ateliers d’octobre.
Comentários