Cette semaine, nous lisons l'album jeunesse/ BD: L'oiseau de Colette. Un magnifique album aux couleurs pastel. Cet album peut aussi être un bon choix pour discuter du mensonge en classe. Justine a installé sa mystérieuse boîte qui a suscité l’intérêt des élèves !Mission accomplie ! Ils ont tous papillonné autour de la fameuse boîte.
Ensuite, elle leur a demandé de poser des questions afin de connaître ce qui s’y cachait. Aussi banal que cela puisse sembler, c’est difficile pour les élèves. D’abord, ils doivent penser à une question. Un éléphant…n’est pas une question. Ensuite, la question doit être pertinente. Pourquoi la boîte est-elle mauve ? Ce n’est pas la meilleure des questions. Les élèves ont eu de la difficulté à choisir et utiliser différents mots-questions.
Nous sommes tellement contentes lorsque nous voyons nos élèves utiliser leurs outils. Ici l’élève utilise son aide-mémoire pour compléter sa routine du matin.
Chaque semaine, nous sélectionnons des mots de l’album de la semaine. Nous enseignons les mots aux élèves de façon explicite. Tous les jours, les élèves font une activité en lien avec les mots, afin de bien les comprendre pour pouvoir les réutiliser. Ça marche ! Les élèves réutilisent les mots à l’oral ou dans leur production écrite. Bien entendu, il faut faire du renforcement positif !
Comments