top of page
Rechercher
classedemarilyne

Octobre en 2e année !


En octobre, nous travaillons les nombres de 1 à 250. En deuxième année, même si j’explique toujours mes ateliers en grand groupe avec ma caméra, je prends le temps de montrer les prochains ateliers lors de mon enseignement en sous-groupe. Je fais seulement un ou deux numéros des  prochains ateliers.  Ainsi, je m’assure qu’il y aura une certaine autonomie.  Je le fais jusqu’à janvier. En faisant des ateliers 3 fois par semaine, j’accorde qu’une seule période de sous-groupe à l’explication des ateliers. Pour ceux qui ont l’aide à la classe, c’est un excellent moment pour faire les ateliers.  Vous pourrez travailler avec votre sous-groupe pendant que l’aide à la classe assure la bonne coordination du reste de la classe.



Les élèves écrivent le nombre qui vient immédiatement avant et après. Les élèves doivent compléter au moins 12 cartes. Ce ne sont pas tous les enseignants qui acceptent que les élèves écrivent sur les cartes et je comprends très bien !  Vous pouvez toujours utiliser un tableau blanc effaçable.  Ou bien, glissez les cartes dans une pochette transparente.



Les élèves ordonnent les nombres.  Pour les élèves qui ont de la difficulté, utilisez une grille de nombres. Demandez aux élèves de placer des jetons sur la grille pour chacun des nombres indiqués sur les cartes.  Ensuite, ils pourront placer les cartes en ordre.




Vous pouvez utiliser les bocaux avec les yeux et demander aux élèves d’écrire la phrase mathématique sur un tableau effaçable. Rappelez aux élèves qu’ils doivent compter l’entièreté des deux bocaux et soustraire ceux avec un X.



Les jeux de dés sont une excellente façon de pratiquer des opérations. Je vous suggère de  placer une feutrine dans le fond d’une boîte afin de minimiser le bruit.  Cela empêchera les dés de rouler sous la table.  La feuille est vierge vous pouvez ajouter des (ajoute 2 ou enlève 1) sur certaine case.



Le Journal math d'octobre peut être mis en station pendant vos ateliers. Laissez toujours une modèle sans les réponse aux élèves. Cela les aide à s'organiser et coller les pièces au bon endroit.

 

Vous trouverez les 12 ateliers du mois d’octobre et le Journal Math d'octobre.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page