Les mots fréquents sont essentiels dans l'apprentissage de la lecture. Il faut commencer tôt...dès septembre à les travailler avec les élèves. Selon moi, ils doivent être acquis à la fin de la première année. Toutefois, il sera très important de les revoir en septembre en 2e année. Cela permettra d'identifier les élèves à qui vous devrez donner un petit coup de pouce !
C'est quoi un mot fréquent ? Les mots fréquents sont les mots qu'on retrouve le plus souvent dans les textes. Plusieurs chercheurs en ont dressé une liste. Il y a environ 120 mots. L'élève doit être capable de les reconnaître au premier coup d'œil sans avoir à fusionner les lettres afin de décoder les sons.
J'ai créé 100 activités ludiques pour travailler ces mots tout au long de l'année. L'enseignement des mots fréquents doit faire partie de votre quotidien, si vous voulez que vos élèves deviennent de bons lecteurs. Les mots sont pratiqués de façon isolée. Il faudra travailler la lecture en grand groupe modélisé par l’enseignant afin que les élèves voient les mots fréquents dans un contexte de phrases.
Comments