Faites-vous des dépistages dans vos classes ? Ces mots m’ont déjà fait lever les yeux au ciel. Maintenant, ils font briller des étincelles ! Les dépistages ne font pas toujours l’unanimité dans les écoles. Certains pensent qu’ils servent seulement aux orthopédagogues et d’autres se sentent jugés ou complètement démoralisés lors de la remise des résultats.
En les faisant tôt, ils nous permettent d’intervenir rapidement. De plus, les enseignants ne se sentent pas ciblés par les lacunes que nous dévoile le portrait de la classe. (Avec raison) Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une photo prise à ce moment. Pensez à votre photo de secondaire 1. Clic ! Vous aviez l’air de ça ! Heureusement, vous avez changé ! Le dépistage permet à l’enseignant d’intervenir efficacement. Personne n’aime travailler pour rien !
En 3e année, la fluidité est toujours le point à travailler. Le début d’année est le moment idéal, car les stratégies de lecture seront travaillées le mois suivant.
Les cibles de la fluidité sont la vitesse, l’aisance, l’expression et l’exactitude.
La vitesse…mot que je change pour rythme parce que vitesse = une course ! Ce n’est pas ce que l’on recherche.
L’élève doit atteindre une certaine vitesse afin de comprendre ce qu’il lit. Le manque de vitesse nous indique des lacunes graphème phonème. Attention, certains élèves lisent comme des tortues, mais nous surprennent en comprenant ! Et bien ça arrive ! Sans oublier nos petites voitures de course qui ne retiennent pas beaucoup d’information.
L’aisance
L’élève doit à lire par groupe de mots. La modélisation est une excellente façon de le montrer aux élèves. Un lecteur expert le fait sans même y penser. Allons par petit pas : le déterminant + le nom commun, le sujet et son verbe. Certains groupes de mots se repèrent facilement tels que tout à coup ou bien il était une fois. De plus, les élèves doivent respecter les concepts de l’écrit et doivent faire les pauses au bon moment.
L’expression
Elle est étroitement liée à la compréhension. Les yeux des élèves doivent aller de l’avant afin de comprendre comment la phrase doit être lue. Les textes avec des dialogues sont un très bon les outils. Le lecteur expert lira la phrase comme l’auteur le demande. Il est important de montrer aux élèves à faire de la relecture lorsqu’on n’a pas mis la bonne expression.
L’exactitude
En général, les élèves de 3e connaissent bien les sons de 2e année. Les mots fréquents sont aussi bien acquis surtout s’ils sont travaillés depuis la 1re année. Cette partie est à travailler avec nos élèves qui ont plus de difficulté en lecture. La rééducation, je laisse ça à ma super orthopédagogue ! Vous pouvez travailler les mots irréguliers avec votre groupe.
La fluidité s’enseigne à toute la classe. Idéalement, elle devrait faire faire partie de votre quotidien en utilisant différents dispositifs de lecture.
Voici ce que j’ai proposé aux équipes de la 3e année à mon école :
Faites entrer l’univers de la poésie dans votre classe !
Comments