Est-ce que je peux commencer des ateliers mathématiques avec mes élèves dès septembre? OUI ! Travailler en ateliers demande de l’organisation, mais vous pouvez y arriver ! J'ai quelques astuces pour vous !
J’organise ma classe en 5 groupes de 4 élèves. Les élèves travaillent en équipe de 2 pour s’entraider et se corriger. Je trouve que 4 élèves pour jouer à un jeu, c’est parfait. En toute honnêteté, 4 élèves à ma table en U, c’est tout l’espace que j’ai.
Puisque j’ai 5 groupes, je dois avoir 5 stations. Les élèves feront les rotations toutes les 12 minutes. Selon les études, c’est à 13 minutes que les problèmes commencent. Lorsque je fais mes ateliers, je planifie 5 rotations. Tous les élèves feront les 5 stations pendant les ateliers. Faire une période d’ateliers prend environ 1h30. Cela comprend les explications du début, le retour à la fin et une rencontre avec tous les groupes.
Pour les 2-3 premières semaines d’ateliers, je ne fais pas de station en sous-groupe avec moi. Je priorise les bonnes habitudes en circulant dans la classe. Certains élèves ont fait des ateliers en 1re d'autres non.
J'aide les élèves à s'organiser sur leur table de travail.
Je montre comment bien ranger le matériel : vérifier si aucun morceau sur le plancher. J’utilise des petits boitiers pour ranger les ateliers. Il n’est pas nécessaire de fermer le boitier chaque fois. Seulement remettre le matériel à l’intérieur.
Je montre comment laisser le matériel pour les prochain élèves: bien mélanger les cartes.
Comment travaille-t-on en équipe de façon active ?
Qu'est-ce que je dois faire lorsque je ne comprends pas:
1- j'observe les autres membres
2- je demande à mes coéquipiers
Le Journal Math :
Je n’inclus pas le Journal Math dans mes ateliers la 1re semaine. Cependant, j’en fais tous les jours en grand groupe pour bien modéliser. N’oubliez pas de faire un cahier modèle (sans les réponses) qui sera très utile pour les élèves à titre de référence. Ils auront besoin d’aide pour organiser l’espace dans leur cahier. Où placer le titre ? Où coller mes morceaux pour que tout puisse entrer sur la page. Le Journal Math sera intégré lors de la 2e semaine.
Mais qu’est-ce que je mets dans mes stations ?
Stations premières semaines | Stations habituelles |
2 Ateliers math | 2 ateliers math |
1 jeu de dés mathématique | 1 jeu de dés mathématiques ou autres jeux |
1 station manipulation | Journal math |
2 ateliers math | Manipulation / cahier/ feuille |
1 atelier papier ou cahier | Sous-groupe avec l’enseignante |
Station 1: Les ateliers
Les ateliers sont des activités de mathématiques. Ceux de septembre travaillent les nombres de 1 à 100. Les activités sont variées et les nombres augmentent chaque mois. Voici les 2 ateliers que je place lors de la première semaine.
Vous trouverez tous les ateliers mathématiques de septembre, ici.
Station 2: Les jeux
Les jeux de dés sont une excellente façon de travailler les mathématiques. J’ai créé un ensemble de 10 jeux. Vous pouvez en utiliser un jeu par mois et vous en aurez pour toute l’année. Bien entendu, il faut modéliser le jeu avant. Astuce, je place une feuille de feutrine au fond d’une boîte. Les élèves lancent les dés dans cette boîte. Nous venons de régler le problème de bruit et des dés qui roulent partout. 😊Si vous avez plusieurs dés en classe, vous pourrez jouer toute la classe ensemble.
Sinon, allez vite au Dollorama ! Notez que lorsque vos élèves seront autonomes lors des ateliers, vous pourrez expliquer toutes les nouveautés aux élèves lors de l’enseignement en sous-groupe. Vous pouvez utiliser des jeux comme serpents et échelles, Uno, etc.
Station 3: Manipulation
Écrire des nombres de 1 à 100 sur des bouts de papier. Les élèves pigent un papier et ils représentent le nombre avec du matériel de base dix.
Station 4: Ateliers
Je place une 2e station ateliers. Je veux que les élèves apprennent à bien utiliser le matériel, mais surtout à travailler à deux. Éventuellement, cette station deviendra mon sous-groupe avec les élèves.
Station 5: Papier
Des feuilles supplémentaires sont incluses dans mes ensembles d’ateliers. C’est une bonne façon de voir si les élèves comprennent bien. Je vous conseille de brocher toutes ses feuilles ensemble. Les élèves complèteront les feuilles des ateliers qu’ils auront faits lors des rotations. Pour ceux qui débutent par cet atelier... je place mon équipe d’élèves allumés. Ils seront capables de compléter les feuilles.
Vous pouvez aussi utiliser votre cahier si vous en avez un.
En 2 ou 3 semaines, vos élèves devraient être bons et de plus en plus autonomes. Il faudra être constant dans la durée des rotations. C'est mieux de placer le matériel sur les tables avant. Demander aux élèves de chuchoter lorsqu’ils travaillent 2 par 2. Trouvez un signal pour indiquer le début et la fin des ateliers. J'utilise un modèle de cette sonnette...c'est magique. Un chronomètre au tableau aide beaucoup pour la gestion du temps.
Il ne faut pas attendre que tout soit parfait avant de commencer avec les sous-groupes. Je vous le dis, une fois que l'on commence les ateliers...on ne peut plus s'en passer ! :) Vous pouvez trouvez tout le matériel nécessaire sur les plateformes TPT et Mieux enseigner.
Comments