top of page
Rechercher
classedemarilyne

Les ateliers maths en 1re dès septembre

La première semaine est passée.  Il est temps de passer aux choses sérieuses…les ateliers mathématiques. Vous voulez en faire, mais vous ne savez pas par où commencer... Vous êtes à la bonne place !


Oui, c’est possible de commencer les ateliers mathématiques en 1re année, dès septembre.  Vos élèves sont les pros des ateliers, ils arrivent du préscolaire.  Ils sont absolument capables de faire des rotations de stations et d’accomplir une tâche. Je vous montre comment dans quelques instants…


Le nombre de stations en classe dépend toujours du nombre d’élèves. Selon moi, 4 élèves par stations, c’est vraiment le nombre magique.  Avec 20 élèves, je planifie 5 stations pour une journée d’ateliers mathématiques. Je planifie des ateliers 3 fois par semaine.  Ça va en prendre des ateliers ! J’ai tout ce qu’il vous faut ! Chaque fois, mes élèves vont aux 5 stations pendant la journée. Je calcule 10 minutes par station soit 50 minutes.  Il faut ajouter le temps des explications et le retour à la fin. Pendant le mois de septembre, je ne fais pas de sous-groupes avec l’enseignant (station avec l’enseignant).  Je circule pendant entre les stations pour mieux intervenir et répéter mes attentes. Au début, cela prendra plus de temps, mais vous deviendrez meilleurs ! Si vous voulez que les élèves comprennent bien les stations, il faut en faire au moins 2 fois par semaine.


Il y a mille et une façons de mettre en place des ateliers mathématiques.  Mon amie mélange le français avec les maths, ma collègue ne fait pas de sous-groupes, d’autres font 2 rotations par jour… Il n’y a pas de façon magique qui évitera tous les problèmes d’une classe.  Je vous montre la mienne et vous adapterez à votre façon.


Je place les élèves en équipe de 4.  Chaque équipe à un nom de fruits, de couleurs ou d’animaux. J'écris les noms des élèves avec un crayon effaçable sous chaque fruit. Les équipes restent les mêmes pendant un certain temps. Il faut s'ajuster si certains élèves ne fonctionnent pas bien ensemble.



Les élèves travailleront en duo dans leur équipe.  À deux, ça va deux fois mieux.  On s’aide, on explique à l’autre comment on fait, on corrige l’autre…il y a juste du positif.  Cependant, il faut modéliser sinon les élèves travaillent en parallèle. C’est ce que vous allez montrer en vous promenant dans la classe.  Vous trouverez 15 ateliers mathématiques dans ma boutique.  Ce sont des activités mathématiques qui travaillent le sens du nombre et les opérations. Le format est parfait pour être placé dans un petit boîtier. Pour le mois de septembre, ce sont des ateliers qui travaillent les nombres de 1 à 20.



Voici les stations avec les ateliers pour la première semaine de septembre.


Station 1: les Ateliers maths




Je place 2 ateliers sur la table. L’équipe de 4 élèves s’y installe, chaque duo prend sa boîte. Le duo fera qu’une seule boîte.  Le lendemain, vous replacez les boîtes au même endroit et le duo fera l’autre boîte.

 

Station 2 : Construire le nombre

Écrivez les nombres de 1 à 20 sur un papier.  Les élèves pigent un nombre.  Ensuite, ils construisent le nombre avec des centicubes. 

 

Station 3 : Un jeu mathématique.

Les ateliers sont ludiques. Nous voulons que nos élèves soient engagés. Vous pouvez utiliser le jeu de mon ensemble de septembre : La course. Ou bien, des jeux de société  comme le serpent et échelle, la bataille, Uno, etc. L’atelier à cette station pourra rester toute la semaine sans que vous ayez besoin de le changer. Il est préférable d’alterner avec un autre jeu pour garder l’intérêt des élèves.



Station 4: Les ateliers maths

Une autre station avec 2 ateliers. Les ateliers sont différents.  Les élèves fonctionnent comme à la station 1. Éventuellement, cet atelier deviendra le journal math.




Station 5: Je suis capable

Choisir un atelier qui ressemble à ce qu’ils ont vu au préscolaire. Par exemple, Architek.  Vous pouvez aussi travailler l’écriture des nombres.  Vous pouvez mettre un casse-tête à faire en équipe. Les élèves peuvent nommer des nombres de 1 à 20 et l’écrire sur un tableau effaçable. Vous pouvez aussi faire une page simple du cahier.  Éventuellement, le 5e atelier deviendra votre sous-groupe.



Dans mes ateliers, il y a des feuilles à complémentaire à faire.  Pour le mois de septembre, je vous suggère de brocher toutes les feuilles ensemble pour faire un cahier.  Certains ateliers sont plus faciles.  Certains élèves finiront rapidement. Ils pourront commencer à faire les activités identiques aux ateliers. À la fin de la semaine, les élèves auront un temps pour compléter les feuilles des ateliers qu’ils auront faits



Certaines activités seront faites en grand groupe afin que tout le monde effectue bien son travail et le complète. C’est une préparation pour le mois d’octobre. Le Journal math est un bon exemple.  Tout le monde fait le journal math en même temps.  Ils apprennent  à coller le titre à la bonne place, à plier le flipflap et à bien ramasser leurs retailles. Vous devez montrer un modèle aux élèves.  Au début, c’est difficile, mais ça en vaut la peine.  Je montre le journal math aux parents lors de la rencontre en novembre…C’est tellement parlant de la qualité du travail d’un élève.

 



Puisqu’il y a aucun sous-groupe, vous en profiterez pour montrer le signal du début :

-            Les élèves au travail !

Avant, le changement de station, je demande aux élèves de pointer où ils vont.

 


Septembre, c’est le mois de la modélisation :

Replacer le matériel. Évitez de faire refermer les boîtiers des jeux si vous voulez qu’ils restent beaux toute l’année) Vérifier sous les tables…il y a toujours un morceau qui traîne. Certains ateliers demandent d’écrire sur les cartes avec un crayon effaçable.  Il faut montrer aux élèves comment faire.

 

Tellement de choses à apprendre, mais c’est essentiel pour le bon fonctionnement pour votre futur sous-groupe.  En vérité, je fais des ateliers pour avoir mon temps de qualité avec mes sous-groupes d’élèves.  C’est ainsi que je peux vraiment allez au rythme de mes élèves.

Allez-y, lancez-vous !

 

Vous pouvez trouver le matériel sur les plateformes TPT et mieux enseigner

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page