top of page
Rechercher
classedemarilyne

Le vocabulaire

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

Vous le dites le souvent : Mes élèves n’ont pas de vocabulaire !


Ensuite, viens le silence ! Un silence de réflexion. Est-ce à moi d’enseigner du vocabulaire ? Comment puis-je augmenter le vocabulaire de mes élèves ?


L’acquisition du vocabulaire est essentielle pour développer la compétence de l’élève à comprendre ce qu’il lit, à écrire des textes intéressants et à enrichir son langage à l’oral.





Voici les 3 questions que vous vous posez:

1- Combien de mots dois-je apprendre aux élèves ?

2- Où prendre les mots à enseigner ?

3- Comment vais-je enseigner les mots ?


Je vais répondre à toutes vos questions !

Oui ! Vous pouvez enseigner du vocabulaire à vos élèves. Ce sera plus facile que vous ne le croyez et même amusant ! Si vous mettez ces méthodes en place vous verrez une différence rapidement !



Est-ce que l’enseignement du vocabulaire s’adresse à moi ? Mes élèves ont-ils un manque de vocabulaire ?


Oui ! L'enseignement du vocabulaire, c'est l'affaire de tout le monde et à tous niveaux ! Nous voulons développer le vocabulaire des élèves afin de développer une meilleure compréhension générale. Parfois, c'est plus flagrant: Vous savez le truc, la chose ou l’affaire que l’on utilise pour l’affaire... Ou bien, l’élève qui reprend l’exemple donné par l’enseignant, un autre élève ou l’image montrée... Voici des bons indices ! 😊 Vous avez des noms qui pop dans votre tête ?



Tout ceci pour diverses raisons: le français est parfois une 2e ou 3e langue, le manque de stimulation à la maison et la maudite tablette (oups je l’ai dit). Le manque d'interaction sociale. Le manque de vocabulaire touche énormément les milieux défavorisés. Ce que nous cherchons à faire est de réduire l’écart entre tous ses élèves.

Dans un contexte scolaire stimulant les enfants vont apprendre du vocabulaire grâce aux discussions, au vocabulaire lié à la matière et par la lecture de livres. Ils vont élargir leur vocabulaire de base en étant en contact avec des êtres humains qui reformuleront et corrigeront. Mais ici on cherche plus…


Voici la pyramide qui pourra vous guider pour le choix des mots:




C’est là que notre rôle d’enseignant s’active : il faut enseigner des mots littéraires ou riches et les utiliser lorsque nous parlons aux élèves. Il faut enseigner le vocabulaire explicitement.

Oui, oui, vous avez bien lu EXPLICITEMENT. Ok. Retroussons-nous les manches !


Combien de mots dois-je enseigner ? Avant de choisir un nombre... Clarifions une chose:

Ce ne sont pas les mots fréquents ni la liste orthographique du MELS. Les études démontrent que nous devrions enseigner explicitement de 10 à 12 mots par semaine.

Oui, oui, oui 10 à 12 mots. Donc, 400 mots par année ! Wow ! Ce n'est pas rien ! Ça va faire toute une différence !


Malheureusement, il n’y a pas de liste de mots présélectionnée. De plus, les études démontrent que les élèves vont retenir davantage un mot s’il est interrelié avec une activité et un événement. La meilleure façon de sélectionner vos mots est ceux que vous trouverez dans les albums jeunesse lors de vos lectures interactives. Vous planifiez déjà vos lectures interactives. Non ! C'est le moment de commencer ! Un truc: faites-le en équipe niveau et prêtez vous les albums. Cela vous fera sauver du temps. La majorité du temps, vous choisissez vos livres en fonction d’un thème ou un message que vous voulez transmettre aux élèves et elles sont souvent reliées aux activités que vous faites. Vous pouvez aussi choisir des mots en lien avec un événement ex: les Jeux Olympiques et déterminer des mots en lien.


Assurez-vous de choisir un livre avec un bon niveau de vocabulaire. Cela n’empêche en rien la lecture des petits livres plus simple pour faire la lecture guidée, ou de lire un livre qui est tout simplement drôle. Il ne faut enlever aucune lecture !!! Vous ne lisez jamais trop de livres...JAMAIS ! Gardez votre lecture interactive dans votre planification. Elle est tellement importante !


Maintenant que vous savez où prendre vos mots, voici quelques critères à respecter:

1- Un mot que l’élève doit connaître pour comprendre le sens à l’histoire.

2- Les mots avec plusieurs sens dans divers contextes.

3- Un mot gradué (froid, glacial)

4- Qui correspond à la bonne catégorie dans la pyramide des mots.




Comment les enseigner ?

Sélectionner vos mots à l’avance. Vous pouvez les écrire sur un post-it à l’endos du livre. Lorsque vous croisez le mot: Faites répéter le mot aux élèves et donner une brève explication. Vous pouvez écrire le mot sur un carton et faire de la conscience phonologique ou bien les écrire à l’avance et le montrer aux élèves.

1- Dites-le, écrivez-le et lisez-le

2- Donnez une définition compréhensible (celle du dictionnaire peut être complexe)

3- Consignez les mots dans un cahier où les élèves peuvent illustrer le mot.


Au quotidien:

Utilisez ces nouveaux comme un “warm-up” de cerveau en début de journée ou au retour du dîner. 5 minutes maximum. Je vous conseille d’afficher les mots bien à la vue des élèves. Ensuite, jouer avec les mots.

1- Devinette à l’aide de définition

2- Synonyme / antonyme

3- Utiliser la catégorie (verbe, adjectif)

4- Féminin/ masculin

5- Demandez aux élèves de mettre le mot dans une phrase.

6- Mettre une image au tableau qui correspond aux mots


Ils doivent jouer et entendre le mot à plusieurs reprises pour l'acquérir. Ils doivent se l’approprier. De plus, valoriser la bonne utilisation du mot par les élèves autant à l’oral qu’à l’écrit. Je vous mets au défi de l'utiliser vous aussi en classe ! Il faut voir à long terme. Lorsque chaque niveau met la main à la pâte, la transformation fait son apparition. Nous faisons des lecteurs pour toute la vie, pas seulement pour les 10 mois avec nous.

Dans nos ensemble Tout commence par un livre, nous travaillons le vocabulaire au quotidien. Ça fonctionne, nos élèves réutilisent le vocabulaire ! C’est génial ! Vous n’avez même besoin de penser … nous l’avons fait pour vous ! Viens voir ici !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page