Le printemps dernier, je suis allée au congrès De mots et de craie. J’ai assisté à une conférence en anglais donnée par Shanna Swarchtz : Expanding shared reading for support. C’est une conférencière formidable ! Elle est très drôle, claire et motivante ! Je me souviens de m’être dit : "C’est exactement ce qu’il faut faire avec nos élèves." Aujourd'hui, je vous partage comment j’ai fait vivre cette expérience à ma façon en 2e année. Éventuellement, je vous partagerai celle en 1re année.
Personne ne réinvente la roue, ici. Cependant, en suivant des formations, ça me permet de réfléchir sur mes pratiques et de reprioriser les choses en classe. Pour ceux qui me connaissent, je me questionne beaucoup sur certaines pratiques. C'est quoi mon intention ? Comment je pourrais amener mes élèves à ...? Tous les matins, je refais le monde de l’éducation avec ma super collège en prenant mon boost de caféine avant l’arrivée des élèves. Souvent, j’ai l’impression que l’intérêt supérieur de l’élève prend le bord…et que l'on fait certaines choses par habitude. Notre système de l’éducation à des croûtes à manger… Je ne vais pas refaire le monde, ce matin.
Expanding shared reading for support / La lecture partagée
Quels sont les objectifs de la lecture partagée ? Je dirais développer le sentiment de compétence du lecteur, en travaillant 3 choses:
1. Les lettres, les sons et mots
2. La fluidité
3. La compréhension de texte
La lecture partagée aide les enfants à construire leur confiance en eux comme lecteur. Les textes choisis pour la lecture partagée sont lus trois fois pendant la semaine. Ce sont les expositions multiples qui développent le sentiment de compétence chez nos élèves à risque. Les livres deviennent de plus en plus familiers lors de la relecture. Les enfants co-construisent une signification plus profonde du texte.
J’ai choisi des petits livrets gradués. Mon premier objectif est de travailler la fluidité avec les élèves. En classe, je glisse le livre sous une caméra document afin que la lecture soit accessible à tous les élèves. Tous les yeux sur le TNI. (Une activité sans papier ni crayon) Yeah !
Jour 1
Je présente 6 mots choisis préalablement. J’ai pris des mots qui sont fréquents ou qui aideront les élèves à comprendre le texte. J’ai écrit les mots sur des post-its et nous les lisons ensemble. Avec les mots et le titre, nous essayons de prédire le contenu de l’histoire. De quoi ça va parler ?
La lecture
Je lis la phrase pour modéliser la prononciation, le rythme et l’exactitude. Je lis comme une personne normale. Il ne faut pas découper les mots ni étirer les sons. Ensuite, je place mon doigt à la fin de la phrase. Les élèves doivent lire jusqu’au point en chorale (tous ensemble). Nous faisons ceci pour chaque phrase du petit livret.
À la fin de la lecture, nous faisons un rappel de texte.
Jour 2
Je remontre les mots du jour 1. Ensuite, je m’amuse avec des nouveaux mots pris dans le texte. J’enlève la première lettre pour la remplacer par une autre. Je change l’ordre des syllabes. Je discute des homophones qui se trouvent dans le livret. Cette fois-ci, lors de ma lecture, je mets l’accent sur la ponctuation et la voix des personnages. J’explique pourquoi ma voix change et comment j’ai fait pour le savoir. Encore une fois, les élèves lisent l’histoire en chorale à la suite de ma modélisation à chaque phrase. À la fin de la lecture, je pose des questions de compréhension. Dans ce livret, les questions sont déjà préparées à la fin.
Jour 3
Au jour 3, je lis la page au complet. Les élèves font la même chose en chorale. Ils doivent respecter les temps de pause des points et virgules. Ils doivent aussi ajouter l'émotion. À la fin de la lecture, je pose des questions d’inférence. Ce type de questions est aussi à la fin du petit livret.
Cette activité dure environ 15 minutes. Les élèves à risques prennent confiance au troisième jour et c’est beau à voir ! Je sais… la pratique répétée d’une activité est lassante pour nous... et pour certains élèves qui sont de bons lecteurs. Il faut se rappeler que l’on travaille pour tous les élèves. Leurs progrès seront notre récompense !
Shanna Schwartz
Shanna Schwartz est la coordinatrice du programme d'alphabétisation primaire au TCRWP. Dans ce rôle, elle assure le leadership au sein de l'organisation TCRWP, tout en soutenant les écoles et les districts du monde entier. Cela comprend l’élaboration de programmes, l’encadrement des développeurs du personnel et l’animation de groupes d’étude pour les chefs d’établissement. Shanna est plus heureuse lorsqu'elle collabore avec des éducateurs, non seulement sur les meilleures pratiques d'alphabétisation, mais aussi sur la valorisation de la curiosité et de la joie dans les écoles. Elle s'efforce d'accroître la parole et la réflexion dans les salles de classe afin d'amplifier la voix des élèves.
Comments