top of page
Rechercher
classedemarilyne

Février chocolaté pour les 3e année



Février se pointe le nez et vos classes se remplissent de jolis cœurs roses et rouges.  Voici ce que je prépare aux élèves de 3e année pour le mois de février ! Les ateliers math sont sous le thème du chocolat ! Miam miam ! Les élèves en raffolent ! Je vous présente un aperçu de ce que les élèves feront en arithmétique pour travailler le sens du nombre et des opérations. Nous travaillons avec des nombres de 1 à 6500. L’objectif est de consolider les notions autour de sens du nombre, créer un sens de compétence chez les élèves, permettre l’autonomie des élèves pendant que de nouvelles connaissances en multiplication sont en enseigner en sous-groupe.






Le nombre carré et la révision des nombres pairs et impairs. La représentation du nombre un classique, mais tellement essentiel ! Arrondir à la centaine près. Compter par bonds avec du lait au chocolat.






Trouver la représentation manquante pour obtenir 6500.  Les élèves peuvent utiliser différentes stratégies pour trouver la réponse.  Si vous avez du matériel de manipulation en classe, les élèves peuvent mettre les centaines, dizaines et unités manquantes avant de trouver la carte correspondante.




Les fléchettes tournantes un essentiel à avoir en classe surtout si vous faites des ateliers.  Les élèves doivent manger toute la boîte de chocolats en travaillant les additions de 1 à 20.  Eh oui…les élèves doivent maîtriser cette notion ! Les élèves peuvent jouer à plusieurs.




Cet atelier est une demande de l’une de mes collègues.  Les élèves lisent des petits problèmes et ils déterminent l’opération à faire.  De plus, vous pouvez demander aux élèves de résoudre le problème. Des opérations mathématiques ! J’adore ce genre d’atelier et les élèves aussi.  Les fléchettes tournantes donnent l’impression d’un jeu. Les élèves doivent effectuer une soustraction pour connaître la différence entre les deux sortes de chocolat.  De plus, ils doivent trouver des combinaisons spécifiques. C’est tout un défi !





Bienvenue dans le restaurant des brownies où on y sert que des brownies ! Il faut donner un coup de pouce à la serveuse en apportant le bon nombre de brownies au bon nombre de tables.  La multiplication est au rendez-vous ! La décomposition du nombre n’aura jamais été aussi délicieuse que sous la forme d’une coupe glacée avec un extra cerises !

Des expressions équivalentes, mais différentes opérations.

 

Vous avez tous les outils pour travailler les math avec vos élèves pour trois semaines d’ateliers ! Imprimer, plastifier et le tour est joué ! Mes ateliers en classe sont composés de plusieurs stations. Ici, vous avez un aperçu des ateliers boîtiers. Ceux-ci sont un mélange de cartes à tâche. Vous pouvez écrire sur les cartes ou dans un cahier. Chaque atelier vient avec une feuille d'exercice et un mini test. C'est une des meilleurs façon de garder les élèves engagés ! Pour voir cet atelier et tous les autres !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page